4 associations professionnelles à connaître absolument

network associations

Elles assurent le rôle d’un bureau d’études ou d’un cabinet d’architectes, pourtant ce sont des associations (loi de 1901). Elles ont pour mission d’apporter une information objective et indépendante, ainsi que des services gratuits. Focus sur quatre d’entre elles.

CAUE – Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

Les CAUE sont des centres de ressources pour tous les maîtres d’ouvrage, collectivités ou particuliers, ayant pour vocation d’apporter une aide à la décision.

Les architectes proposent (gratuitement) des conseils, concernant une construction, une rénovation ou un agrandissement de bâtiments, que ce soit en rapport avec les règles d’urbanisme, la réglementation thermique, le gros et le second oeuvre… Ils ne réalisent, par contre, ni les plans ni la maîtrise d’oeuvre.

Chaque département dispose d’un CAUE, la liste est disponible sur le site de la fédération nationale.

Espaces Info Energie

Les espaces info énergie ont été créés suite à l’adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (article 22), dont l’objectif est d’améliorer l’isolation des logements pour les rendre moins énergivores. Présents également dans chaque département, ils peuvent être contactés via le guichet unique http://renovation-info-service.gouv.fr/

Les conseillers info énergie ont pour mission de renseigner les particuliers sur tout ce qui concerne l’énergie et la consommation durable : les équipements de l’habitation, les différents systèmes de chauffage et de ventilation, l’isolation thermique du logement… Ils sont également en mesure d’orienter les particuliers vers les différentes aides financières existantes.

AASQA – Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air

Ce sont les associations responsables de l’indice quotidien de la qualité de l’air en région. Regroupées au sein de la Fédération Atmo, elles fonctionnent de manière indépendante les unes des autres: Air PACA, Airparif en Ile de France, Atmo Auvergne – Rhône-Alpes, Atmo Grand-Est…

Sur leur site, on retrouve l’indice global quotidien pour la région et par ville, ainsi que les prévisions pour le lendemain. Plus finement, on peut également connaître le niveau de pollution par polluant sélectionné (ozone, dioxyde d’azote, particules…) ou par station de mesures, au plus proche du terrain. Toutes les données sont archivées et accessibles, ainsi il est possible de suivre l’évolution de la qualité de l’air sur plusieurs mois ou années, ainsi que d’identifier, par polluant, les secteurs les plus émetteurs.

Enfin Atmo Auvergne – Rhône-Alpes propose une application, uniquement disponible via le système d’exploitation iOS (apple), nommée Air To Go. Cette application a pour objectif , lors d’un trajet, d’indiquer les zones les plus épargnées par la pollution atmosphérique, particulièrement utile pour une session de sport.

RNSA – Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique

Association nationale dont les capteurs de pollens permettent de suivre les différents stades phénologiques des végétaux, afin d’alerter les personnes allergiques dès le début des pollinisations.  Il est aussi possible de s’inscrire sur leur site, pour recevoir par SMS, le bulletin allergo-pollinique hebdomadaire.

Pour les allergiques, quelques conseils simples permettent d’aborder cette période en toute sérénité, relire l’article sur les pollinoses.

Enfin un ensemble de documents est disponible sur le site, pour savoir comment aménager les espaces extérieurs ou apprendre à reconnaître les espèces végétales. Le RNSA s’intéresse également aux moisissures et publie un bulletin sur leur risque allergique.

De Elodie | 29 mars 2017 | Modes de vie