Les fumeurs coûtent plus d’argent qu’ils n’en rapportent (à la société)

fumeurs_cout_social

Les chiffres diffèrent selon les sources, mais le constat reste le même : le tabagisme coûte plus cher à la société qu’il ne lui rapporte.

La France compte en 13 et 16 millions de fumeurs quotidiens (chiffre de l’OFDT et de l’INPES). Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France (avec 73 000 décès par an).

En moyenne,un fumeur régulier sur deux meurt prématurément à cause du tabac, dont la moitié d’entre eux entre 35 et 69 ans (source : INPES)

Le coût social du tabagisme est estimé à 122 milliards d’euros annuel, devant le coût social lié à l’alcool (118 milliards d’euros) et les drogues illicites (8,7 milliards d’euros). La faible différence entre le coût social du tabac et celui de l’alcool, tient au fait que l’alcool cause plus « rapidement » des décès prématurés (conduite et autres accidents en état d’ivresse).

cout social du tabagisme, de l'alcool et des drogues illicites

Ce coût englobe aussi bien la valeur des vies humaines perdues, la perte de qualité de vie, les pertes de production des entreprises et des administrations, les dépenses de prévention, de répression et les dépenses de soins, que les recettes des taxes sur le tabac et les économies en lien avec les retraites non versées (pour cause de décès prématuré).

En résumé, les taxes sur le tabac rapportent annuellement 10,4 milliards d’euros et les dépenses de soins pèsent à elles seules, sur le système de santé, 25,9 milliards d’euros par an. Ainsi les taxes couvrent tout juste 40% des frais de santé.

ce que rapporte les taxes tabac et ce que ça cote à la collectivités

La principale difficulté d’évaluer les coûts pour le système de santé est d’attribuer une maladie à une cause. Si le cancer du poumon est une conséquence bien identifiée (90% des cancers du poumon sont induits par le tabagisme) pour d’autres pathologies, il est plus délicat d’établir un lien de causalité (de cause à effet). C’est notamment le cas pour les maladies psychiatriques, dont les drogues peuvent être un élément déclencheur.

 

Bibliographie

Santé Publique France (ex- INPES), l’industrie du tabac 2105

Santé Publique France (ex- INPES), communiqué de presse Plan Cancer (2014 – 2019)

Kopp P, Le coût social des drogues en France, Observatoire Français des drogues et des toxicomanies, 2015

De Elodie | 25 octobre 2017 | Modes de vie