Lieux de contamination a la COVID
Santé Environnement

Retour sur l’étude ComCor sur la Covid : Où les Français se contaminent-ils ?

Conditions de réalisation de l’étude

Le 17 décembre 2020, le consortium scientifique a publié les résultats qui visent à mieux comprendre où et comment les français s’exposent et se contaminent à la Covid 19 (ou SARS-CoV-2).

Le consortium regroupe l’Institut Pasteur, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), Santé publique France et l’institut IPSOS. Les français qui ont répondu au questionnaire de l’Institut Pasteur sont des personnes qui ont été testées positives à la Covid19. L’Assurance Maladie a demandé à plus de 300.000 personnes testées positives de répondre. Seules 8% des personnes contactées ont effectivement répondu au questionnaire, soit 30.330 réponses.

L’institut de sondage IPSOS a contacté autant de “témoins” que de participants à l’étude, c’est-à-dire des personnes non contaminées par la Covid 19, ayant le même profil que les personnes positives interrogées (âge, sexe, région, poste occupé…) afin d’avoir le groupe témoin pour la comparaison (étude cas-témoin).

Les lieux ou sources de contamination à la Covid19

Pour savoir où la contamination s’est réalisée, il est important de pouvoir identifier la personne qui nous a transmise le virus. Or à cette question :

  • 44% des personnes testées positives connaissent la personne source ;
  • 21% suspectent un évènement où ils n’ont pas respecté les gestes barrières ;
  • 35% des répondants n’ont aucune idée de la manière dont ils ont été infectés.

Parmi les 44% qui ont répondu savoir qui était à l’origine de la transmission, le principal lieu de contamination identifié est le foyer (35% des contaminations quand la personne source est connue). Etant donné la difficulté à s’isoler du reste de sa famille, une fois le virus présent au sein de la maison, le second adulte est bien souvent lui aussi contaminé. Toutefois la contamination du second partenaire adulte n’est pas systématique.

Ensuite, la seconde source de contamination identifiée s’avère être le cercle familial proche : la visite aux grand-parents, oncles, tantes et cousins.es. Puis on retrouve les contaminations réalisées sur le lieu du travail. Les pauses cafés et les pauses déjeuners où on bois / mange en parlant sont des moments à risque. Enfin le quatrième lieu de contamination est le cercle amical.

L’étude rappelle à quel point “les repas jouent un rôle central dans ces contaminations“.

Les bus, tramway et métro, même s’ils sont bondés, ne représentent toujours pas un lieu à risque, puisque les individus sont masqués et discutent peu ou pas entre eux. D’où la mobilisation du secteur de la culture pour réouvrir les salles de théâtre et de cinéma, puisque pendant la projection, la salle reste silencieuse.

Résumé des principaux lieux de contamination

  1. Le foyer
  2. Le cercle familial proche
  3. Le milieu professionnel
  4. Le milieu amical

Conclusion

La conclusion donnée par le consortium scientifique fait écho aux messages de prévention donnés par les autorités publiques, à savoir restreindre le nombre de convives pour les repas de fin d’année et, si possible, passer les repas à distance des personnes.

Selon Arnaud Fontanet, Directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et professeur du Conservatoire national des arts et métiers : « Cette étude montre le risque élevé d’infection par le SARS-CoV-2 à l’occasion des repas et des réunions privées. Il sera très important de minimiser ce risque à l’occasion des rassemblements qui accompagneront les fêtes de fin d’année ».

Source : site Santé Publique France : Étude ComCor sur les lieux de contamination au SARS-CoV-2 : où les Français s’infectent-ils ?