Je l’ai lu à de nombreuses reprises et je ne peux qu’être d’accord : “Comment peut-on continuer à puiser sans limite dans les ressources naturelles alors que nous vivons dans un monde limité ?”.
Chaque année, l’ONG américaine Global Footprint Network calcule le jour du dépassement. Cette date correspond au jour où l’humanité a exploité toutes les ressources normalement disponibles pour une année entière. En 2019, cette date tombait le 29 juillet, autrement dit “il faudrait 1,75 Terre pour satisfaire les besoins actuels de l’humanité !” (source : Sciences et Avenir).
Rien ne se perd, rien de se créer tout se transforme
Ce principe de chimie, énoncé par Lavoisier, est doucement (mais sûrement) en train de s’implanter dans l’industrie du bâtiment, du textile et de manière plus générale dans la consommation.
La multiplication de sites en ligne, des applications mobiles, des dépôts-ventes et des boutiques spécialisées, pour acheter en seconde-main, montre l’intérêt grandissant des consommateurs pour le marché de l’occasion.
En parallèle, les secteurs industriels misent sur la réutilisation, le réemploi et le recyclage pour obtenir des matières premières non extraites de ressources naturelles.
Les trois termes : réutilisation, réemploi et recyclage, répondent à une définition précise inscrite dans le code de l’environnement article L541-1-1.
La réutilisation (ou l’upcycling)
Définition : “toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau”. Cela consiste à récupérer des matières finies (qui existent déjà) et à les transformer pour leur donner une nouvelle vie, comme les castors qui récupèrent les morceaux de bois pour en faire des barrages (la photo de l’article 🙂 CQFD)
Dans le secteur de la mode, c’est même devenu très tendance la réutilisation. Pourquoi d’après-vous parle-t-on d’Upcycling ? Les mots anglais sont toujours plus “in” 😉
- réutiliser des toiles de montgolfières, des voiles de bateaux et des bâches publicitaires pour faire des sacs (Bilum, Les Toiles du Large);
- ou des rideaux pour en faire des vêtements (Les Récupérables);
- des combinaisons de plongée pour faire des sacs et des vêtements (Téorum, Captain Néo);
- …
Pour en savoir plus sur l’industrie du textile, je vous recommande l’article “Comment s’habiller éthique et durable à partir de matières recyclées ou réutilisées (upcycling)“ sur Marques de France.
Le réemploi
Définition : “toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus” ;
Le réemploi est très utilisé dans le domaine de l’automobile. Toutes les voitures qui vont à la casse, sont désossées pour récupérer un maximum de pièces qui seront mises sur le marché de l’occasion. D’ailleurs, depuis le 1er avril 2019, les garagistes ont l’obligation de proposer d’abord des pièces d’occasion puis des pièces neuves (article L224-67 du code de la consommation ).
Dans le bâtiment également, le réemploi est privilégié, surtout pour les chantiers qui s’inscrivent dans une démarche à faible impact environnemental. On dépose les parquets, les portes, les luminaires, les menuiseries… pour les réemployer sur un autre chantier.
Le recyclage
Définition : “toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d’opérations de recyclage”.
Le recyclage est donc une opération de valorisation des déchets pour créer à nouveau une « matière première (recyclée) ». On connaissait déjà les polaires fabriquées à partir de bouteilles en plastique (PET) recyclées. Le polyester recyclé peut également être utilisé pour la confection de sneakers (Ector) par exemple.
Les textiles peuvent aussi être recyclés et les fibres à nouveaux utilisées pour donner de nouveaux vêtements (Hopaal). La laine usagée peut également être ré-exploitée pour en faire des baskets (Ubac).
L’avantage supplémentaire est que les fibres sont recyclées selon leurs couleurs, donc pas besoin de teinture.
Enfin dans le secteur du bâtiment, les vêtements trop abîmés qui sont placés dans les bennes “Relais”, sont recyclés pour devenir un isolant le Métisse® , particulièrement efficace pour l’isolation thermique et phonique.